Fabrication du Co2

1ere partie
Pour la fabrication du Co2 pour les plantes, il faut :

- 1 sachet de Gélatine alimentaire
- une pincée de levure [b]boulangère[/b]
- 150 grs de sucre en poudre
- 15 cl d'eau
- 1 cuillere à soupe de sirop menthe
- 1 bouteille de soda connu de 50cl

vous versez les 150grs de sucre dans une casserole et ajouter ensuite 15cl d'eau et faire dissoudre le sucre dans l'eau. pendant ce temps verser le sachet de gélatine dans un bol et ajouter une cuillère à soupe d'eau froide et laisser reposer 2mn environ.
verser ensuite la gélatine dans la casserole et mélanger le tout. hors du feu ajouter une cuillère à soupe de sirop menthe. Laisser reposer pour refroidir un peu le mélange (5 à 10mn sinon la bouteille va se tordre). ajouter ensuite le mélange à 1/4 de la bouteille et laisser reposer 48h pour durcir. Après 48h ajouter 2/4 d'eau chaude et ajouter une pincée de levure boulangère. brancher la bouteille à votre système de Co2 .

- gélatine et levure boulangère

- le sucre mélangé avec de l'eau

- le mélange final

- le mélange dans la bouteille de 50cl

- bouteille avec l'eau chaude et la levure boulangère


2ème partie
- 1 bouchon étanche
- 1 cordon de diffusion special Co2 ( le cordon pour les diffuseur d'air est poreux et ne convient pas au Co2)
- 1 diffuseur de Co2

pour le système de diffusion de Co2

pour le bouchon à mettre sur la bouteille soit vous prenez le bouchon d'origine ( attention il est pas à 100% étanche ) et vous le reliez au cordon de diffusion du Co2 ou vous achetez une bouteille de recharge de Co2 dans une animalerie et vous pouvez vous servir de la bouteille à vie avec un bouchon plus étanche. Reliez l'autre extrémité à un diffuseur de Co2 que vous plongez dans l'aquarium

- bouteille de Co2 de marque avec un bouchon étanche

- un diffuseur Co2 en bois

- un diffuseur Co2 en spirale


MISE EN GARDE

Ce système diffuse du Co2 en continue jour et nuit et sachant que la nuit les plantes rejette du Co2 + ceux du diffuseur, il y a de serieux risque d'asphyxie des poissons par manque d'oxygène . La nuit je mets en marche un diffuseur d'air pour diminuer le taux de Co2 dans l'eau.

N'utiliser que des bouteilles épaisse car trop fine sous la réaction biologique il y a des risque d'explosion de la bouteille de Co2 ou sinon utiliser les bouteilles de marques vendu dans les animaleries.

j'espere ne rien oulblier...

Par bettadyne
Mis à jour le 8 avril 2010